vendredi 3 août 2018

Les p'tits doudous



Les Jolis Pas Beaux de Moulin Roty, les P'tits doudous





































Justine a été opérée plusieurs fois sous anesthésie générale.
Ces moments sont angoissants pour l'enfant (et les parents !).

Quand un enfant doit être opéré, on peut l'accompagner jusque dans une salle avant le bloc.
A Montpellier, au CHU Arnaud de Villeneuve, cette salle est peinte, les murs et les plafonds, une scène sous la mer, colorée, humoristique, avec des personnages amusants et des poissons autour d'un bateau épave qui contient un trésor...
Justine était un peu sédatée pour éviter les angoisses de séparation avec les parents et le stress du bloc.

En attendant l'équipe du bloc on observait les dessins, on se racontait des histoires en regardant pour penser à autre chose. On expliquait ce qui allait se passer, qu'on allait se séparer avant de faire dodo et qu'on se retrouverait dès son réveil dans un autre endroit mais qu'on serait là.
Grâce à tout ça on arrivait à se séparer dans le calme. Le bloc est interdit aux parents: on risque de faire entrer des mauvais microbes entre autre.

On nous donne une idée de la durée de l'intervention et on sort du service si c'est long. On donne notre numéro de téléphone pour être appelé quand l'enfant sera en salle de réveil.
On attend, on fait autre chose, on téléphone, on mange un peu, on lit un magazine, on sort de l'hôpital, on discute avec des parents, des soignants. On ne pense pas trop pour patienter sans trop de stress.

On nous appelle enfin pour retrouver notre toute petite. On passe par un sas, on s'habille (comprendre: on se lave les mains, on met une blouse, une charlotte, des sur-chaussures). La salle de réveil est immense, Justine dort encore. Le parent qui vient au réveil doit être calme, pour transmettre sa sérénité à son enfant qui sort de ce sommeil artificiel. Les trois premières interventions: pose du Broviac et biospie (1h30), ablation de la tumeur (10 heures !), pose du cathéter fémoral (1h), je n'ai pas pu y aller. Le papa a assuré ces moments. J'étais enceinte puis avec un bébé de une semaine puis de deux semaines… J'ai connu ces moments pour la quatrième opération, pour enlever le broviac bouché et fissuré et poser un pic line (voie centrale dans le bras), 2 heures.

Pour les opérations prévues et réalisées par une équipe d'anesthésistes, Justine a eu un cadeau! Un P'tit doudou de la marque Moulin Roty. Un petit doudou chien de la collection "Les Jolis Pas Beaux". Le Doudou de Gaëlle bébé, la grande sœur, était un doudou de la même collection. Ce cadeau était juste idéal!


P'tit doudou Les Jolis Pas Beaux de Moulin Roty



Nous avons compris que l'association des anesthésistes pédiatriques du CHU de Montpellier recyclent le matériel en métal utilisé au bloc et avec l'argent gagné ils offrent des doudous aux plus petits et des jeux aux plus grands enfants qui passent au bloc avec eux.

Avant la naissance de Guillem, j'étais hospitalisée aussi à Montpellier, j'ai demandé à mon papa d'accompagner Gaëlle (restée à Perpignan) pour qu'elle choisisse un doudou pour son frère. Vous aurez sûrement deviné… dans la jolie boutique de jouets "La Drôlerie", elle a choisi le fameux chien des Jolis Pas Beaux pour son frère. "Il en aura 2 comme ça parce que je lui donnerai le mien de quand j'étais bébé et il y aura ceux de Justine aussi !".


Depuis tout petit les Jolis Pas Beaux de Moulin Roty sont là

Encore une jolie chose qui faisait du sens dans notre histoire et qui faisait du bien.


Les Jolis Pas Beaux accompagent nos jolis petits

Guillem adore ses doudous. Il ne prend pas son pouce, il n'a pas de tétine, il mange les pâtes de ses Jolis Pas Beaux. Nous on est bien contents d'en avoir plusieurs pour les laver régulièrement !


Mon tout petit hypnothisé par le lave linge qui nettoie son doudou










1 commentaire:

  1. Un joli blog...plein d’espoir, d’amour, de courage. Une leçon de vie qui donne envie de croire en demain, de croire que tout est possible et que rien n’est jamais perdu d’avance!
    Merci pour ce partage. Et bravo 💕

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot !