vendredi 3 août 2018

Le Bai Jia Bei de Guillem



Guillem est notre troisième enfant. Quand famille et amis ont commencé à nous demander de quoi nous avions besoin, si nous faisions une liste de naissance, nous avons réalisé que nous avions tout ce qu'il fallait pour accueillir ce bébé.

Bai Jia Bei

En lisant des blogs comme celui de Rosa ou de Camille j'ai découvert cette tradition chinoise, à l'époque de la Chine Impériale, qui consiste à rassembler des carrés de tissus offerts par la famille et les amis. Chaque carré est envoyé avec un vœu pour l'enfant à naître. On coud ensuite toutes les étoffes entre elles pour créer une couverture patchwork qu'on appelle Bai Jia Bei ou couverture aux 100 vœux.

Recevoir des tissus

Cette idée m'a plu et tout le monde a joué le jeu. J'avais demandé des carrés de 20 cm, en coton, des bleus et des gris, unis ou à motifs. J'ai reçu de jolies cartes pour notre petit prince, plein de tissus choisis pour l'occasion ou coupé dans des draps, vêtements, sacs, provenant de plein de pays partout dans le monde. Des tissus plein d'histoires et de sens pour réaliser une grande couverture pour mon tout petit.

                     


J'ai commencé à recevoir de jolis courriers à la maison. Puis nous sommes partis à Montpellier pour Justine, puis j'ai été hospitalisée pour ma grossesse… Mon amoureux m'apportait ces enveloppes pleines de jolies choses.
Recevoir ces courriers fait partie des choses qui faisaient du bien dans notre situation compliquée. Loin de chez nous, tous séparés, accompagner Justine dans son combat, la grossesse pathologique, mais avec un joli projet qui nous a permis de garder un lien, se concentrer sur du positif.

Fabrication par étapes

A Palavas, en Juin, j'ai lavé, repassé, coupé des carrés.
                       

De retour chez nous en Juillet ma grande m'a aidée à placer les 130 carrés collectionnés.
Au centre nous avons mis les carrés de la famille, autour nous avons choisi de mettre des carrés plus foncés pour créer un cadre, le reste a été placé au hasard.

disposer les carrés de tissus avant de les assembler

J'ai réuni et numéroté chaque colonne. (10 colonnes de 13 carrés).

Piles numérotées pour assembler la couverture
C'est à Marseille, pendant la radiothérapie de Justine en Août que j'ai assemblé les carrés en bandes, puis les bandes entre elles.
Il y avait tellement de textures de tissus différentes: baptiste de coton, jean's, jersey, laine mohair!.. (il y en a toujours qui détournent la consigne!) qu'il y a un gros décalage en bas de l'ouvrage.
beaucoup de tissus diffrents, ce qui crée un décalage en bas de l'ouvrage
J'avais acheté un tissu tout doux, bleu-gris pour dessous. J'ai triplé la couverture avec un molleton fixé au patchwork. Patiemment, j'ai tout épinglé, surfilé avant de coudre à la machine.
J'ai brodé le prénom catalan de mon tout petit sur le carré en Toile du Soleil, toile catalane tissée artisanalement  près de chez nous.

doublure du bai jia bei en minky tout doux

Bai Jai Bei adopté !

De retour chez nous pour de bon, en Septembre, Guillem avait déjà 5 mois !
Il apprécie sa grande couverture pleine d'amour.

Au départ c'était juste une idée différente pour souhaiter la bienvenue au bébé, faire autre chose qu'une liste d'objets de puériculture dont nous n'avions pas besoin. Au fil des nouvelles et des épreuves ça a pris une autre importance, plus forte, pleine de sens.

Un grand merci à toute notre famille et nos amis qui ont participé à ce projet pour accueillir notre Petit Prince.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot !